L’édition 2018 du Lokerse Feesten se targue à nouveau d’une affiche bien remplie. Jasper Steverlinck ouvrira les festivités le 3 août et sera suivi par Arsenal et Simple Minds. Lokeren accueillera les jours d’après Coely, la sensation de la soul belge, Niels De Stadsbader, Bart Peeters, Black Mamba, Discobaar A Moeder, Triggerfinger, ‘t Hof van Commerce, The Prodigy, dEus et Front 242 pour se terminer le 12 août en présence de Lil Kleine et de Zara Larsson. Plusieurs DJ viendront en outre mettre une ambiance de feu tous les jours.
Le festival dépend en réalité des bénévoles qui sont à chaque fois prêts à rempiler. « Nous pouvons en outre compter sur des fournisseurs fidèles qui savent désormais précisément ce que nous attendons d’eux. Il en va de même pour Toyota Rental qui assure la livraison du matériel de l’entrepôt depuis plusieurs années », explique Peter Aelterman, responsable de la logistique.
La construction du Lokerse Feesten commence le lundi de la semaine qui précède l’ouverture du festival (qui a lieu le vendredi). Tout est monté en dix jours et il faut seulement cinq jours aux bénévoles pour tout démonter et évacuer une fois le festival terminé. Le montage nécessite la participation de 80 bénévoles et de collaborateurs d’entreprises externes, tandis que 650 volontaires assurent le bon déroulement du festival. « Les bénévoles qui travaillent pendant six jours accèdent gratuitement au festival les quatre autres jours. S’ils le souhaitent, ils peuvent donc participer au festival sans payer leur entrée », indique Peter Aelterman.
La collaboration avec Toyota Rental dure depuis cinq ans. « Elle s’est concrétisée lorsque j’ai trouvé le petit transpalette que je cherchais dans la flotte de location de Toyota. Nous nous sommes contactés une première fois. Nous avons eu un jour besoin d’un chariot élévateur plus lourd. Le choix de Toyota était tout indiqué, car nous avions été très satisfaits de la machine que Toyota nous avait livrée », se souvient Peter Aelterman. Le responsable logistique du Lokerse feesten voit surtout la qualité et la fiabilité des machines de Toyota comme de gros atouts : « Nous ne sommes pas des spécialistes en logique, mais des bénévoles qui s’essaient tous les jours à des machines robustes. La simplicité d’emploi des chariots élévateurs et des transpalettes fait pour nous toute la différence. »
Pour l’édition 2018, le Lokerse Feesten compte sur un chariot élévateur de 8 tonnes pour tous les lourds travaux de levage, et sur deux transpalettes électriques qui assurent l’approvisionnement des bars et la restauration du coin VIP. « Vu que nous n’avons pas de lift à proprement parler, c’est très pratique de pouvoir utiliser les transpalettes lors de la construction, mais également pendant le festival, notamment pour approvisionner le restaurant VIP qui se trouve au premier étage », raconte Peter Aelterman.