Solution de transport de l'entrée à la sortie
Albert Heijn a choisi des véhicules guidés automatisés pour transporter des palettes dans l'ensemble du centre de distribution. Plus il y a de VGA en fonctionnement, plus de magasins peuvent être approvisionnés. Pour la meilleure solution, l'entreprise s'est tournée vers Toyota Material Handling, avec laquelle elle entretient déjà une relation à long terme.
"Nous recherchions un partenaire VCA fiable et professionnel pour travailler sur ce grand projet", explique Jeanne Sas, responsable du site opérationnel chez Albert Heijn. Aujourd'hui, 57 Autopilotes de Toyota opèrent dans le nouveau centre de distribution, s'occupant du transport des marchandises dans les zones d'entrée et de sortie. "L'équipe Toyota a montré de l'attention pour les détails et une passion pour son travail et sa fiabilité", poursuit Jeanne. "Un excellent travail d'équipe a conduit à un résultat dont nous pouvons tous être fiers
Trouver le meilleur scénario - transformer la complexité en efficacité
"Ce qui rend ce projet si unique, c'est qu'il y a relativement peu de flux logistiques. Il y a le transport de l'entrée vers le tampon, et du tampon vers la sortie. Mais en raison du grand nombre de véhicules impliqués et de la grande superficie, c'est un projet extrêmement complexe", explique Paul van Veldhuizen, responsable de l'automatisation logistique chez Toyota.
En raison de cette complexité, le projet a été lancé avec une étude de faisabilité réalisée par un partenaire externe. Un plan détaillé du système logistique a été testé dans une simulation. Cette recherche a montré si la capacité était réalisable et combien de VCA étaient nécessaires. Sur cette base, le design final a été réalisé. Un autre avantage de cette méthode était que des améliorations ultérieures pouvaient également être testées plus tard dans la phase d'installation et mises en œuvre immédiatement si les résultats étaient positifs.
Un logiciel intelligent est indispensable en raison des circonstances uniques de ce projet. Par exemple, les Véhicules Guidés Automatisés (VGA) doivent être capables de manipuler différents supports de charge sur roues, ce qui est plus complexe que la manipulation de palettes. Le logiciel doit également déterminer l'itinéraire le plus efficace et les tâches que les VGA doivent effectuer.
Soutien à une exploitation 24h/24, 7j/7
Tous les VGA sont équipés des dernières batteries au lithium-ion, assemblées par Toyota. Afin de garantir que les VGA continuent de fonctionner, l'ensemble du système logistique est équipé de points de recharge. Dès que le VGA n'a plus d'activités à effectuer, il se dirige automatiquement vers une station disponible pour se recharger.