Quel type de charge manipulez-vous ?
Il va sans dire que la capacité de levage de votre camion doit être supérieure au poids maximal de la charge. Mais il ne suffit pas de vérifier ces chiffres. La capacité de levage réelle du chariot dans les conditions d'utilisation est appelée capacité résiduelle. Cela dépend de nombreux facteurs. À savoir le poids de la charge, la taille et la forme de la charge, la répartition du poids dans la charge, la hauteur de stockage et les accessoires éventuels.
Capacité résiduelle de votre chariot élévateur
Plus ces facteurs affectent le centre de gravité, moins la capacité résiduelle de votre chariot élévateur sera importante. Avant de procéder à l'achat d'un camion, il est essentiel de calculer la capacité dont vous avez réellement besoin.
Électrique ou diesel/LPG ?
L'une des questions les plus importantes est de savoir s'il faut choisir un camion électrique ou un camion diesel/GPL. Déterminer comment le camion sera utilisé vous aidera à faire le bon choix. Prenez en compte le nombre d'équipes de votre entreprise, le nombre d'heures d'utilisation du camion et les temps d'arrêt possibles.
Investissement initial
Les camions électriques comportent moins de pièces, ce qui réduit la probabilité de problèmes et de temps d'arrêt non planifiés. En ce qui concerne le coût de possession, l'investissement initial plus élevé d'un camion électrique est compensé par des coûts de carburant et d'entretien moins élevés. La capacité des batteries des chariots élévateurs électriques s'est considérablement améliorée ces dernières années, mais vous devez toujours tenir compte du temps nécessaire pour recharger ou remplacer la batterie. Les camions diesel ou GPL n'ont pas de temps de charge et peuvent se ravitailler rapidement si l'infrastructure est en place.
Chariot diesel ou GPL
Un chariot diesel ou GPL excelle à l'extérieur, même par mauvais temps. À l'intérieur, cependant, l'utilisation de ces camions est sévèrement limitée. Dans de nombreux pays, la loi interdit l'utilisation de camions diesel à l'intérieur, tandis que les chariots GPL ne sont autorisés que si le système de ventilation permet d'évacuer les gaz. Les chariots diesel nécessitent une station-service spéciale, tandis que le GPL doit être stocké à l'extérieur dans un environnement sûr.
Chariot électrique
Les chariots électriques peuvent être utilisés à l'intérieur ou à l'extérieur. Toutefois, attention, à basse température, les camions équipés de batteries au plomb ne fonctionnent pas à pleine capacité. Ces chariots ont également besoin d'une zone de chargement dédiée. Les camions équipés d'une batterie lithium-ion constituent une alternative. Vous pouvez les recharger n'importe où, elles ne nécessitent aucun entretien de la batterie et sont adaptées aux environnements froids.
3 ou 4 roues
Les chariots élévateurs électriques sont disponibles avec 3 ou 4 roues, ce qui les rend adaptés à différents types d'espace. L'espace d'entreposage est limité ? Il est alors préférable d'opter pour un camion à trois roues. Si vous travaillez à l'extérieur ou sur des surfaces inégales, un camion à quatre roues offre plus de stabilité.
Allées étroites
Certains camions sont spécialement conçus pour les entrepôts à allées étroites. Ils ont un châssis compact, ce qui permet un rayon de braquage plus petit. Le rayon de braquage de tous les camions Toyota est indiqué sur les pages produits respectives.
Ergonomie de vos employés
L'achat d'un chariot élévateur est également important pour vos employés. Par exemple, les pneus doivent être adaptés au sol de l'entrepôt et éviter les bosses ou les obstacles. Si le camion doit gravir des rampes ou des quais de chargement, assurez-vous que le chariot dispose d'une pente correspondante. Si le chariot doit être utilisé à l'extérieur, il est également préférable de prévoir une cabine pour assurer un environnement de travail confortable à l'opérateur.
Expérience du conducteur
Si l'on considère l'expérience du conducteur, les chariots électriques laissent une solide impression. Ils ne produisent pas de gaz d'échappement et sont peu bruyants. Ils constituent le meilleur choix pour les opérations en intérieur, mais conviennent également pour travailler à l'extérieur dans différentes conditions météorologiques. Les chariots GPL peuvent bien sûr être utilisés à l'intérieur, à condition d'être correctement ventilés. Prenez note, achetez-vous un nouveau chariot diesel/GPL maintenant ? Il doit alors être conforme à la norme de la phase V.