Une palette est une structure plate utilisée pour l'expédition et le transport de marchandises, et permet également de déplacer des charges de manière plus économique, sûre et ergonomique.
L'utilisation de la palette, telle que nous la connaissons aujourd'hui, s'est développée pendant la Seconde Guerre mondiale. Les palettes sont généralement en bois, en plastique ou en métal et le choix de la palette dépend généralement de la charge et de l'environnement dans lequel elle est utilisée.
La palette Euro originale a été développée par BT, SJ (Svenska Järnvägar) et Gyllsjö Träindustri pour déplacer des marchandises sur les voies ferrées. La mesure de 800 x 1200 mm a été normalisée et la palette Euro est aujourd'hui la palette la plus utilisée en Europe.
Les tailles standard internationales n'existent pas vraiment car les définitions de palettes, les normes de construction et les terminologies varient énormément d'un pays à l'autre. Cependant, les normes nationales et les tailles standard non officielles sont courantes, alors contactez votre association ou organisation locale pour plus d'informations.
Tous les types de chariots élévateurs industriels ne sont pas compatibles avec tous les types de palettes. Assurez-vous de vérifier les dimensions des palettes et la taille de la charge (y compris le porte-à-faux) avant de spécifier vos exigences en matière de fourches. Le poids et le contenu des charges unitaires affectent le centre de gravité et la capacité résiduelle du chariot élévateur industriel nécessaire au gerbage.
Les tailles de palettes varient souvent d'un pays à l'autre, en fonction de l'utilisation. Cependant, la taille de palette la plus couramment utilisée en Europe est de 1200 x 800 mm.