Quel type de roues dois-je choisir ?
Que vous préfériez un transpalette manuel ou électrique, il est bon de réfléchir au type de roues qui convient le mieux à votre situation avant d'investir. Après tout, elle détermine en grande partie les performances du chariot dans votre entrepôt. En ce qui concerne les roues, le choix dépend de l'application et de l'environnement dans lesquels le transpalette sera utilisé.
Différents matériaux
Nylon, polyuréthane, acier, powerthane ou caoutchouc. Ce sont toutes des options pour une fourche ou un volant. Le choix du matériau dépend du prix, de l'application, de l'intensité de l'utilisation et de la zone où le transpalette sera utilisé. Vous trouverez ci-dessous une liste de tous ces avantages.
Roue à fourche unique
Chaque transpalette a des roues directrices et des fourches. Il existe des roues à fourche simple et double, auxquelles on donne souvent le nom de roues à fourche "Boogie". Les roues à fourche unique sont idéales pour les surfaces lisses et vous permettent de tourner facilement votre transpalette. Une roue unique est toujours combinée à une roue d'appui à l'extrémité de la fourche pour faciliter la manipulation des palettes sur le côté long. L'inconvénient de ce type de roue est que l'usure est plus importante qu'avec des roues à double fourche ou à fourche boogie.
Roulettes à double fourche
Il est préférable de choisir des roues à fourche double ou boogie si le transpalette est utilisé sur un sol irrégulier. Les roues doubles permettent de surmonter plus facilement les différences de hauteur (fosses, bosses, etc.). Comme la charge est répartie sur 2 roues, l'usure par roue est plus faible qu'avec des roues à fourche unique.
Roue pivotante, motrice et à fourche
Lorsque le transpalette roule sur une surface irrégulière, la roulette pivotante s'enclenche. Grâce à une biellette entre les deux roues pivotantes, la roue pivotante qui ne heurte pas la dénivellation se rétracte également avec le même mouvement. Cela permet de maintenir la stabilité du transpalette. Ce phénomène peut se produire lorsque les mouvements des ressorts des deux roulettes pivotantes ne sont pas adaptés.
Grâce à la position centrale de la roue motrice, le camion ne fait pas de mouvements inattendus lorsque la roue retrouve de l'adhérence après un dérapage. Pour les transpalettes dont la roue motrice n'est pas positionnée de façon centrale, un mouvement latéral inattendu peut se produire dans ce type de situation. Avec un transpalette électrique, vous pouvez choisir entre une roue à fourche simple ou double. Une seule roue à fourche permet de manœuvrer et de manipuler facilement la palette sur le grand côté. Les roues à double fourche se prêtent davantage aux surfaces irrégulières et aux charges lourdes.