Logiconomi
« Nous sommes conscients que nous devons faire preuve d’ouverture d’esprit et d’agilité pour répondre aux nouvelles tendances en matière de technologie logistique. C’est pourquoi la collaboration avec les clients et les fournisseurs qui partagent notre vision est vitale pour y parvenir. Il s’agit pour nous d’un processus continu que nous appelons Logiconomi », explique Matthias Fischer, Président et PDG de Toyota Material Handling Europe. La première Convention Logiconomi a eu lieu le 31 janvier 2018 à Mjölby, en Suède où se trouvent le siège et l’usine de l’entreprise. Cet événement a réuni d’éminents spécialistes de la logistique de toutes les branches de la fabrication et du commerce de gros et de détail de seize pays d’Europe. La convention avait lieu en même temps que le salon R&D de Toyota, normalement réservé aux personnels et aux fournisseurs, mais qui, cette année, était également ouvert à certains clients.
Collaboration
« La collaboration joue un rôle essentiel », poursuit M. Fischer et « nous reconnaissons la nécessité d’intégrer les propositions et les commentaires de nos clients le plus tôt possible dans le processus de développement. Nous avions déjà expérimenté ce mode de fonctionnement pour le projet Europallet, qui avait été développé en coopération avec la compagnie ferroviaire suédoise dans les années 1940. Cette première collaboration dont l'objectif était l’élimination des espaces perdus dans les conteneurs sur rail et sur route en est le parfait exemple. Mais, évidemment, la révolution technique que nous vivons aujourd’hui offre beaucoup plus d’opportunités et s’accompagne de nombreux défis que nous devons relever. »
Interventions
Cette convention a été l’occasion de donner la parole à des intervenants extérieurs, dont le Dr Patrick Dixon, futurologue qui a proposé une réflexion sur la vitesse du changement dans les attentes des utilisateurs. Randall van Poelvoorde a axé son propos sur l’évolution rapide que connaît le monde de la robotique et de l’intelligence artificielle. Enfin, Per Adamsson, président de Volvo Venture Capital, a expliqué comment la collaboration et les partenariats techniques ont permis le développement de la télématique dans les véhicules routiers de la marque
La logistique du futur
Cet événement a permis aux participants de s'informer des dernières innovations de Toyota Material Handling Europe dans le domaine de l’automatisation, notamment à travers les concepts de robotique mis au point par Vanderlande, filiale de Toyota. Autres thème abordé : les scénarios de la manutention du futur grâce à l’intelligence artificielle – appelés « A.I. Team Logistics’, ainsi qu’un focus sur l’énergie, avec notamment les dernières technologies de batterie au lithium-ion. La télématique a constitué un autre thème important de cette rencontre. Toyota occupe désormais une position de leader sur ce marché, avec plus de 50 000 chariots intelligents et dispose des technologies de nouvelle génération permettant la mise en place d’un service flash préplanifié.
Lean logistics
La convention a également été l’occasion pour les participants de voir comment l’automatisation entre progressivement dans les usines de Toyota dans l’objectif d’améliorer l’efficacité du Toyota Production System – qui constitue le fondement du programme « Lean Logistics » mis en place par l’entreprise. « Nous avons acquis une solide réputation en matière de pensée lean », poursuit M. Fischer, « et nous voulons continuer à améliorer