Case study: One-stop-shopping: un énorme atout

Pour son nouvel entrepôt de Vilvorde, Intertrans a opté pour les rayonnages de Toyota Material Handling. Un choix qui ne doit rien au hasard, puisque l’entreprise travaille depuis des années avec les engins de la marque. Toyota respecte en outre toutes les normes européennes, ce qui constitue un sérieux atout compte tenu de la polyvalence et de la fl exibilité de ce nouvel entrepôt.

L’activité est à son comble au moment où LogistIQ visite le nouvel entrepôt d’Intertrans, même si auncune palette n’est encore visible sur cette superfi cie de 7.500m². Les maçons et autres hommes de métier s’activent aux fi nitions du bâtiment et au nivellement du terrain autour de l’entrepôt. 

On ne le dirait pas forcément, mais les premières palettes arriveront pourtant une semaine plus tard dans les rayonnages TMH encore vides. Même dans cette phase, l’aménagement de l’entrepôt a de quoi impressionner le visiteur. “De cette manière, vous avez une déjà une idée de ce que Toyota installe ici”, commente Philippe Baetens, Corporate Logistics Director d’Intertrans, actif dans le Benelux depuis 1951. “Nous proposons une large gamme de services – transport routier, aérien, fret maritime, stockage et manutention de marchandises... Nous avons beau nous concentrer sur le Benelux, le monde entier est à notre portée”, poursuit Philippe Baetens.

Suivre l’économie

Ces dernières décennies, au fur et à mesure de son développement, Intertrans a suivi l’évolution de l’économie. Concrètement, cela signifi e que l’entreprise est passée du statut de transporteur routier opérant surtout en Europe du sud à celui de prestataire de services international, qui propose des services intégrés, y compris la distribution vers des destinations européennes. “Nous opérons, en outre, en collaboration avec M+R, qui dispose d’un réseau étendu de bureaux en Extrême-Orient”, fait remarquer Philippe Baetens. 

Intertrans se concentre de plus en plus sur une offre de services globale, ce qui se traduit aujourd’hui par un nouvel espace à Vilvorde. 

Il s’agit d’un entrepôt dernière génération du promoteur WDP, avec 10 quais de chargement et 12,5 mètres de hauteur libre, totalement équipé des technologies environnementales et de sécurité les plus récentes, pour le stockage de marchandises non dangereuses.
“Nous ciblons un certain nombre de marchés – notamment les combinaisons fast moving consumer goods and retail, l’électronique grand public, le textile et les activités d’e-commerce. Une combinaison qui devrait marcher, car nous sommes proches de la Région de Bruxelles-Capitale et au coeur d’une des régions les plus prospères d’Europe. Dans les années à venir, nous devrions jouer un rôle actif dans les projets de logistique urbaine”, souligne Philippe Baetens.

L’aménagement de l’entrepôt fait la différence

Intertrans se concentre sur les services à forte valeur ajoutée, comme la préparation au commerce, le reconditionnement, la labellisation, la pose d’étiquettes de prix ou de systèmes d’alarme. “Nos 1.000m² en mezzanine joueront un rôle important dans ce contexte. Nous sommes la dernière étape avant l’arrivée en magasin, la précision est donc primordiale”, fait remarquer Philippe Baetens. Comme Intertrans ne sait pas encore exactement quelles marchandises vont arriver en entrepôt, la flexibilité est un facteur prépondérant. Et cela vaut également pour l’aménagement de l’entrepôt. “Lors de la phase initiale, nous avons délibérément choisi de ne pas remplir tout l’entrepôt de rayonnages. Mais le concept de la première phase est tel que ces rayonnages à palettes offrent une flexibilité maximum. Par exemple, l’étiquettage de l’aménagement d’entrepôt est conçu de manière à ce que les étiquettes créées par TMHBE soient non seulement faciles à retirer, mais que différents types de palettes puissent s’y intégrer”, précise Philippe Baetens.

Philippe Baetens - Corporate Logistics Director

Une partie d’un tout

En concertation avec TMHBE, Intertrans a opté pour une hauteur de 1,90 m entre les emplacements des rayonnages. Cela permet d’empiler également de hautes palettes. Compte tenu de cette combinaison de la hauteur et de la fl exibilité, Intertrans a également choisi des chariots à mât rétractable. Qui plus est, les opérateurs scannent depuis leur chariot, ce qui permet au système de gestion d’entrepôt de mener à bien le placement
et l’enlèvement des palettes. Lors de notre deuxième visite au nouvel entrepôt d’Intertrans, quelques semaines plus tard, Philippe Baetens nous accueille avec le sourire: “Comme vous pouvez le constater, nous appliquons aussi bien l’empilement en rayonnages qu’en blocs. Et le bâtiment vide que vous avez vu est depuis transformé en entrepôt bien rempli. La robustesse des rayonnages nous permet d’empiler 4 tonnes par niveau, et ce jusque tout en haut.” Philippe Baetens peut dormir sur ses deux oreilles, car les rayonnages de TMH respectent les normes européennes, contrairement à ce que l’on observe chez certains concurrents. De ce fait, le client sait que la structure des rayonnages est suffi samment solide pour supporter une charge optimale. Même chose d’ailleurs au niveau des tolérances en matière de déformations en cas de collision. Ils sont en outre adaptés à la spécifi cation des engins utilisés et il existe des directives claires quant à l’utilisation et à l’entretien des rayonnages. “Bref, les rayonnages TMH nous offrent la sécurité. Nous avons, en outre, la chance de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour notre matériel d’entrepôt et pour nos rayonnages”, conclut Philippe Baetens.

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