« La vision et l’ambition sont les clés du changement. L’on suppose souvent que les petites cibles à faible impact sont les plus faciles à atteindre ; pourtant, l’expérience nous enseigne que c’est justement le contraire », déclare Ernesto Domínguez, président et CEO de Toyota Material Handling Europe.
Avec son cinquième rapport sur le développement durable, Toyota Material Handling Europe confirme son ambition de rester un leader de l’industrie, y compris sur le plan du développement durable. En soutenant les objectifs de développement durable de ses partenaires commerciaux, l’entreprise améliore son impact sur le développement durable tout au long de la chaîne de valeur. Après une première décennie d’action climatique au cours de laquelle elle a réduit ses émissions absolues de 29 %, elle s’engage à se fixer des objectifs fondés sur des normes scientifiques pour aller encore plus loin.
Toyota Material Handling Europe souscrit aux Objectifs de développement durable des Nations Unies et s’associe à d’autres parties pour faire avancer ses priorités en matière de développement durable, à la fois en interne, avec ses partenaires commerciaux et avec la société civile.
Depuis 2010, l’entreprise est un partenaire officiel de la campagne « Lieux de travail sains », une initiative de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). La campagne 2020-22 met l’accent sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail.
Depuis 2012, Toyota Material Handling Europe s’est associée à l’agence d’évaluation de la durabilité des entreprises EcoVadis et a obtenu la médaille Platine en 2021. Pour la deuxième année consécutive, l’entreprise se classe ainsi dans le top 1 % parmi 75 000 fournisseurs dans le monde. Avec plus de 50 % de ses 24 entités locales au niveau Platine ou Or, elle confirme sa position de leader en matière de développement durable en Europe.
« Les entreprises qui travaillent activement à répondre aux priorités de leurs clients sur le plan du développement durable ont l’opportunité de nouer des partenariats plus étroits autour de ces objectifs communs », déclare Tom Schalenbourg, Director Sustainable Development chez Toyota Material Handling Europe.
La maison mère japonaise, Toyota Industries Corporation (TICO), compte parmi moins de 70 entreprises dans le monde entier à s’être vu attribuer une notation « AA » par le CDP, le leader mondial des notations sur la performance environnementale des entreprises. TICO est notamment l’une des premières entreprises à avoir mis en œuvre le protocole de Kyoto, s’étant engagée en ce sens dès 1993.
Grâce au leadership de la maison mère, les émissions de CO2 des quatre plus grandes usines en Europe ont été réduites de 7 956 tonnes. Cela représente une réduction de 70 % de CO2 par rapport à 2012, tandis que la production a presque doublé sur la même période. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles Toyota Material Handling Europe et près de la moitié de ses filiales ont obtenu une note « excellente » ou « avancée » d’EcoVadis pour leurs pratiques de gestion environnementale.