Avec le centre de distribution automatisé de Zaandam, Albert Heijn est prêt pour l'avenir

Toyota a fourni un total de 59 AGV pour le plus grand centre de distribution mécanisé d'Albert Heijn à Zaandam. Cela a considérablement amélioré la performance du centre de distribution et des magasins approvisionnés.

Faits et chiffres

  • Entreprise : Albert Heijn
  • Lieu : Zaandam
  • Secteur : Centre de distribution mécanisé / vente au détail
  • Solutions : 48 transpalettes automatisés LAE250, 9 gerbeurs automatisés SAE160

   

À propos d'Albert Heijn

Depuis plus de 130 ans, les supermarchés Albert Heijn font partie du paysage néerlandais. Albert Heijn compte près de 900 supermarchés aux Pays-Bas. L'entreprise dispose de 6 centres de distribution différents répartis à travers le pays. Le centre de distribution de Zaandam est le premier centre de distribution entièrement mécanisé d'Albert Heijn.

Depuis le centre de distribution mécanisé de Zaandam, plus de 300 magasins sont approvisionnés deux fois par jour en produits frais et non périssables. Chaque semaine, 1,7 million de colis y sont traités. Avec ce centre de distribution quasiment entièrement automatisé, Albert Heijn est prêt pour l'avenir.

Complexité

Ce qui rend ce projet si unique, c'est qu'il y a relativement peu de flux logistiques. Il y a des transports de l'inbound vers le buffer, et du buffer vers l'outbound. Mais avec autant de véhicules et une si grande superficie, c'est un projet extrêmement complexe.

 

Simulation

En raison de cette complexité, il a été décidé de faire réaliser une étude de faisabilité par le groupe TBA. Dans cette étude, le plan détaillé du système logistique est testé par simulation. Cette étude permet de déterminer si la capacité est réalisable et combien d'AGV sont nécessaires. Sur cette base, la conception finale a été réalisée. Un autre avantage de cette méthode est que, même plus tard dans la phase d'installation, les améliorations peuvent être testées et, en cas de résultat positif, mises en œuvre immédiatement.

Batterie au lithium-ion

Tous les AGV sont équipés des dernières batteries au lithium-ion. Pour garantir que les AGV continuent de fonctionner en continu, tout le système logistique est équipé de points de charge. Dès qu'un AGV n'a pas d'activité à effectuer, il se dirige automatiquement vers un point de charge disponible pour se recharger.

  

Logiciel

En raison des circonstances uniques, un logiciel intelligent est indispensable. Les AGV doivent être capables de gérer différents supports de charge sur roues, le logiciel détermine l'itinéraire le plus efficace et les tâches que l'AGV doit exécuter.

    

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