JS Logistics opte pour le système de gestion d'entrepôt de Toyota

JS Logistics est une entreprise de transport qui organise des transports internationaux. Ils sont actifs en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne. En raison de leur croissance impressionnante au cours des dernières années, ils ont dû investir dans un tout nouveau entrepôt pour le stockage et la manutention. Ils ont choisi Toyota Material Handling comme partenaire pour les rayonnages d'entrepôt, le système de gestion d'entrepôt et les chariots élévateurs.

Faits et chiffres

  • Secteur : Entreprise de transport - Prestataire de services logistiques
  • Capacité de stockage : 3000 palettes Europe - Hauteur de l'entrepôt 8,50m
  • Produits : Rayonnages de palettes classiques, étiquettes magnétiques, système WMS (incluant le matériel), points d'accès, chariots à allée étroite, chariot élévateur, transpalette électrique et manuel

 

Entreprise familiale de troisième génération

Nous avons rendu visite à JS Logistics, où nous avons rencontré Johan et Marc Smets, les dirigeants, pour qu'ils nous fassent part de leur parcours lors de la mise en place de leur nouvel entrepôt. "Nous sommes la troisième génération au sein de l'entreprise. JS Logistics a été fondée dans les années 70. Notre grand-père a commencé le transport de produits agricoles pendant la guerre. Il organisait principalement des transports locaux. Dans les années 60, notre père, Jaak, a rejoint l'entreprise et l'a développée à Kortrijk-Dutsel.

 

Ensuite, il a décidé d'acheter un terrain d'environ 3 hectares sur la zone industrielle d'Aarschot. Cependant, il n'a pas pu assister au déménagement à Aarschot en 1993. Nous sommes également une entreprise de transport typiquement belge qui soutient à 100% le transport équitable pour les conducteurs belges. Nous avons maintenant 20 camions qui circulent pour nous," expliquent Marc et Johan Smets.

De croissance substantielle entraîne une expansion

"Ces dernières années, nous avons grandi avec nos clients. La demande de stockage et de logistique associée de nos clients augmente donc régulièrement. Nous avons une clientèle assez fidèle et nous voulons continuer à répondre à leurs besoins. Certains clients sont restés fidèles de génération en génération. Ce n'est plus simplement une relation client-fournisseur, c'est bien plus que cela. De plus, au cours des deux dernières années, de nouveaux contrats ont été conclus, ce qui se traduit par une croissance substantielle de notre base de clients", poursuivent-ils.

 

Pour suivre cette croissance, nous avons investi dans un nouvel entrepôt associé à un chariot à allée étroite à induction BT Vector VRE150. Les rayonnages de palettes sont équipés d'étiquettes magnétiques uniques, adaptées au système de gestion d'entrepôt."

Fonctionnement du système de gestion d'entrepôt Toyota

Grâce au système de gestion d'entrepôt Toyota, JS Logistics organise le stockage et la distribution des marchandises. Il est facile à utiliser et peut être déployé de manière autonome. Un client livre ses marchandises à l'entrepôt du prestataire de services. Les marchandises sont stockées dans l'entrepôt après leur enregistrement et leur identification. Cela se fait en scannant les étiquettes magnétiques, ce qui envoie un signal wifi au système de gestion.

 

Plus tard, le client demandera de récupérer (une partie) des marchandises dans l'entrepôt et de les préparer pour l'expédition. Nous distinguons donc un flux de marchandises entrant et un flux de marchandises sortant. Dans le système de gestion, les commandes d'entrée et de sortie sont créées. Les tâches associées pour charger ou décharger les supports concernés sont également générées par le système.

Un partenaire flexible et transparent tout au long du processus

Ce qui rend JS Logistics unique, c'est que "nous sommes ce que nous sommes". Nos clients nous connaissent et savent à quoi s'attendre de notre part. Nous ne sommes pas actifs sur les réseaux sociaux, mais nous nous appuyons sur le bouche-à-oreille, ce qui en dit long. Pour nous, fournir de la qualité est extrêmement important. Si nous ne pouvons pas fournir de la qualité, nous préférons ne pas nous engager.

 

La croissance apporte toujours son lot de problèmes, et la gestion du personnel reste toujours un aspect difficile. C'est pourquoi nous restons très vigilants et nous grandissons progressivement. Il y a encore des projets d'expansion à venir et nous espérons pouvoir les réaliser avec Toyota Material Handling," déclarent Marc et Johan Smets. "Nous avons choisi Toyota parce que nous avions une confiance énorme en votre consultant en solutions logistiques, Wilfried Elsen. Nous connaissons Toyota depuis des années, et nos chauffeurs sont également de fidèles fans des transpalettes manuels de Toyota.

Wilfried habite non loin de chez nous et nous aimons travailler avec des personnes locales que nous connaissons et qui nous inspirent confiance. De plus, Wilfried nous a énormément aidés avec le bâtiment. Il a élaboré plusieurs scénarios pour optimiser l'utilisation de notre entrepôt, et de nombreuses esquisses ont été passées sur ce bureau (rires). Son rôle de consultant a été déterminant pour ce projet. Nous disposons également d'un "entrepôt de douane" et nos clients sont très variés. C'est pourquoi le service de conseil proposé par Toyota était extrêmement important pour nous.

 

"L'implémentation s'est déroulée très facilement et correctement. Toyota a été très flexible pour les ajustements de dernière minute. Ils interviennent immédiatement et cherchent la meilleure solution pour le client. C'est ainsi que les choses devraient se passer. Nous attachons une grande importance à la transparence et à la flexibilité, et vous nous les avez également offertes."

   

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