Hauteur maximale
Vous voulez calculer la hauteur de levage maximale de votre mât ? Mesurez l'étagère la plus haute de votre rayonnage d'entrepôt pour déterminer les besoins de levage et ajoutez 150 à 200 mm à la hauteur mesurée. Cet espace supplémentaire permet à l'opérateur de soulever la charge des rayonnages et de ne pas avoir à traîner le produit lors du chargement et du déchargement des rayonnages.
Portes basses
Certaines applications nécessitent de passer par des portes. Parcourez le bâtiment et mesurez la hauteur des embrasures de porte pour déterminer la hauteur abaissée nécessaire. Si vos chariots élévateurs travaillent également sur des camions ou à l'extérieur sous un auvent, vous devez également tenir compte de ces dimensions.
En tenant compte de la levée libre et de la hauteur libre
Outre la hauteur de levage, le type de mât détermine également la hauteur libre du camion. En général, plus il y a de sections de mât, plus la hauteur totale est faible. En outre, le mât peut être équipé d'un ou deux vérins de levage libre. Ces vérins permettent de soulever une charge à une hauteur limitée (levée libre) sans augmenter la hauteur totale du camion.
Cylindre double ou simple
Le choix d'un vérin double ou simple pour le levage libre dépend du type de travail. Ceux qui soulèvent de nombreuses palettes choisissent souvent un seul cylindre au milieu, car cela permet une meilleure visibilité des pointes des fourches. Ceux qui parcourent de longues distances bénéficient d'une visibilité optimale sur la chaussée. Dans ce cas, les cylindres doubles sont le choix évident. Pour les travaux dans des espaces restreints, la fonction de levage libre doit être envisagée. La fonction de levée libre permet de lever les fourches à une certaine hauteur avec le mât rétracté.
Angle mort
Pour offrir au conducteur la meilleure visibilité possible, les fabricants conçoivent le mât de façon à ce qu'il soit le plus fin possible. Sans compromettre la stabilité et la solidité, bien sûr. Mais quelle que soit la finesse des profils de mât, un angle mort subsiste toujours. Cet angle mort est généralement le plus petit sur un camion équipé d'un tablier porte-fourche mince qui offre la plus grande visibilité possible. Souvent, un déplacement latéral augmente l'angle mort, mais d'un autre côté, ce déplacement latéral offre plus de commodité pour positionner la charge avec précision.
Types de mâts
Il existe différents types de mâts, le nombre de sections de mât déterminant, entre autres, la hauteur de levage. On distingue les mâts simples, doubles et triples. Le mât triple ou triplex est composé de trois sections de mât et atteint les plus grandes hauteurs. Les sections du mât s'assemblent généralement bien, de sorte que la visibilité à travers le mât est peu affectée. Même dans un mât en deux parties, les sections du mât s'emboîtent parfaitement et la fenêtre de visibilité est généralement plus grande que dans un mât en trois parties.